Les raisons de cette absence

L' envie d'écrire m'est revenu après des mois d'absence. Des mois pendant lesquels je me suis remise en question quant à la voie professionnelle que je veux prendre . Après une 10ene d'années dans la petite enfance et tant de désillusions sur les conditions plus que difficiles de notre travail,le métier en crèche est fini pour moi.

Une décision qui me crève le coeur surtout que j'avais tellement d'attentes vis à vis de ce métier. Je voulais participer au bon développement de l'enfant, être un soutien à la fonction parentale,les 2 sujets pour lesquels j'ai décidé de devenir éducatrice de jeunes enfants. Je me suis tellement  investie physiquement et psychologiquement toutes ces années.Sauf que la réalité du métier est tout autre et m'a vite rappelé à la réalité. Il y a déjà ces grands groupes privés qui ne cherchent qu'à faire du profit sur le dos des familles et des professionnelles . Par exemple,être la seule EJE pour 60 enfants n'est pas normal et ne permet pas de bien accompagner les professionnelles et les     familles .Comment garantir le maintien de la sécurité affective de l'Enfant dans ces conditions ? Au final ,je me retrouvais à combler les absences des professionnelles ,à être uniquement dans les soins,à enchainer les heures supplementaires et la fatigue.Bien sûr impossible pour moi dans ce contexte de travailler le projet pédagogique.  Des lois mal faites,des gerants qui sont dans le profit,au détriment de qui ?les enfants !!!!ces êtres en constructions,dépendants de leurs environnements et qui subissent les choix purement marketing  des gérants. 

Je ne pouvais plus voir cette injustice ..

Il y a aussi les professionnels qui s'investissent et s'épuisent à cause de choix des politiques bidons et pas adaptés . Marre de voir mes collègues souffrir physiquement et psychiquement  à tout faire (ménage,soins,aménagement de meubles etc ).. On économise les budgets sur le dos de qui?les enfants et les professionnels. 

Et à chaque fois les memes constats. Donc stop,j'arrête et limite la casse. Quoi faire de ce diplôme?de ma vie professionnelle ?j'ai voulu faire des études de psychologie.Mais non.Parce que j'aime le soutien à la parentalité et j'aime mon métier . Ce sont les conditions d'exercice que je ne supporte plus. 

J'ai une colère telle contre ce monde de profit au détriment de l'humain. 

Je continu à chercher et me remet à l'écriture et à ma passion,le yoga !!! Je tiens aussi un compte Facebook professionnel à travers lequel je post des articles sur la petite enfance (pédagogique etc).

Je veux exprimer enfin mon grand respect à tous ces professionnels de la petite enfance qui s'investissent sans nom pour la cause de l'enfant en crèche,et ce,au détriment de leurs santé!!!


Je m'appelle Amel .Pour me présenter j'ai 35ans et je suis maman . À l'âge de 25 ans j'ai entamé une reconversion professionnelle pour devenir Éducatrice de Jeunes Enfants avec l'idée de comprendre le développement de l'enfant,d accompagner la fonction parentale. J'ai été moi même  accompagné par le CERPE (Centre d Étude et de Recherche sur la Petite Enfance). 3 années oú j'ai compris et intériorisé les notions de bienveillance,de non jugement, grace à des formateurs d'exceptions,dans le concept de la pédagogie active .Bref ,les meilleures années d'études de ma vie. Cela fait déjà 10 ans que je suis EJE. J'ai travaillé dans des groupes privés,des crèches publiques,associatives et une micro crèche en qualité de Directrice .

Je suis passionnée par la cause des enfants et par  la relation parents-enfants. 

Ce blog est l'occasion de partager mon expérience d'Educatrice de Jeunes Enfants et de maman sur des thèmes pédagogiques concernant  l'Enfant et la famille .Bon,C'est mon premier blog,je ne suis pas spécialiste sur le sujet numérique,mais j'essaye.lol 

 

 

N’hésitez donc pas à y faire un tour, à confronter vos idées avec les miennes pour faire évoluer le débat mais également à me faire part de vos questions sur tous les sujets en lien avec la petite enfance.

 

BONNE NAVIGATION!!!!!